CER CORREZE FORMATION

Mise en place par l’État dans les années 90, la conduite accompagnée est un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). Aujourd'hui c'est une formation incontournable pour les jeunes qui souhaite acquérir leur permis.

Cette approche pédagogique permet après une formation initiale en auto-école, d'acquérir de l'expérience au volant, dans les conditions de circulation les plus variées possibles. Il est alors ensuite plus facile de passer les épreuves pratiques et d'obtenir son permis de conduire.

Cette formation est très bénéfique car elle réduit considérablement l'accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l'examen.



LES AVANTAGES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

  L'apprentissage anticipé offre de nombreux avantages comme :

  • L'acquisition d'une expérience de conduite permettant de gagner ainsi en confiance avant le passage à l'examen du permis de conduire;

  • Un meilleur taux de réussite à l'examen : 75% pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite contre 52% avec la formation classique;

  • Un démarrage de la formation initiale en auto-école (code et conduite) dès l'âge de 15 ans;

  • Un passage à l'épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans;

  • Un tarif préférentiel sur votre assurance automobile "jeune conducteur";

  • Une réduction de la période probatoire : Les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée seront crédités de leurs 12 points sur le permis 2 ans après son obtention, contre 3 ans avec la formation classique (et à condition qu'aucune infraction ne soit commise dans ce laps de temps bien entendu).


CONDUITE ACCOMPAGNÉE : 4 FACTEURS DE RÉUSSITE

1) La motivation:

C'est le premier facteur déterminant pour réussir la conduite accompagnée. Enfants comme parents doivent avoir une réelle motivation. L'engagement doit être une décision commune car l'AAC est un entraînement de longue haleine, qui ne doit pas devenir une corvée dans la durée.

 

2) L’investissement:

La conduite accompagnée, c'est un travail d'équipe à 3, constituée du jeune, de l'auto-école et de l'accompagnant. C'est donc un investissement important notamment pour l'accompagnant en temps et en conseils. Celle-ci demande de la disponibilité pour que l'apprenti effectue les 3 000 Km requis dans des parcours les plus variés possibles (ville, centre ville, autoroute, départementale, campagne...).

 

3) Patience, pédagogie et remise en question:

Ce sont les maître mots pour inculquer au jeune l'art de la conduite en toute sécurité ainsi que le savoir-être sur la route. L'accompagnant doit-être prêt à changer sa propre conduite pour transmettre à l'apprenti le bon exemple.

 

4) Confiance mutuelle:

La question de la confiance est essentielle à la réussite de la conduite accompagnée. Un élève apprenant la conduite sans stress ni pression cedera moins à la panique en cas d'imprévu. Il faut avoir en tête que les risques d'accident ne sont pas nuls mais si le binôme accompagnateur-apprenant évolue dans ces conditions psychologiques sereines, ils seront grandement limités.


PROGRAMME DE FORMATION

1) Évaluation de départ : permet de déterminer un volume d'heure de formation prévisionnel afin d'atteindre le niveau permettant de réussir l'examen de conduite. Suite à celui-ci nous établirons un contrat de formation.

2) Formation théorique au code de la route : la formation pratique débutera lorsque l'élève aura atteint un niveau théorique suffisant.

3) Début de la formation pratique : elle se déroule en 4 compétences (détail ci-dessous).

4) Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI) une fois que l'élève a atteint un niveau suffisamment autonome et sécuritaire, un rendez-vous préalable obligatoire de 2h est organisé avec l'enseignant, l'apprenant et l'accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l'apport des conseils et des informations délivrés par l'enseignant de la conduite afin d'assurer une continuité dans la formation. C'est à ce moment là que la conduite accompagner commence. Elle durera au minimum 1 an et l'élève devra parcourir un minimum de 3 000 Km.

5) 1er Rendez-vous pédagogique : c'est un rendez-vous obligatoire en présence de l'élève et l'accompagnant, il est fixé au bout de  6 mois et environ 1 000 Km. Il y aura une partie de 2h en salle pour travailler sur un thème de sécurité routière et 1h en véhicule qui consistera à évaluer les progrès de l'élève, corriger certaines erreurs ou mauvaises habitudes et renforcer les connaissances.

6) 2ème Rendez-vous pédagogique : celui-ci est effectué une fois les 3 000 Km parcouru et au bout d'un an minimum de conduite accompagnée. C'est à ce moment qu'on évaluera si l'élève a le niveau requis pour envisager éventuellement un passage à l'examen pratique, pour ce faire il faut que les 4 compétences si dessous soit maîtrisé.

   COMPÉTENCE 1 :

MAÎTRISER LE MANIEMENT DU VÉHICULE DANS LE TRAFIC FAIBLE OU NUL

COMPÉTENCE 2 :

APPRÉHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALE

COMPÉTENCE 3 :

CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGER

COMPÉTENCE 4 :

PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ÉCONOMIQUE

Dès votre inscription dans notre auto-école vous bénéficierez d'un compte personnel sur l'application SAROOL.

Vous y trouverez :

- Votre planning de conduite

- Des rappel sur vos prochain rendez-vous

- Votre progression 

- Le livret d'apprentissage

- L'accès à vos factures

CONDITIONS D'ACCÈS A LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE :

  Pour s'inscrire, le futur candidat devra remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être âgé de 15 ans ou plus lors de l'inscription à l'auto-école;

  • Être titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2) ou l'ASR;

  • Avoir l'accord de son représentant légal;

  • Avoir l'accord de l'assureur automobile.

CONDITIONS POUR L'ACCOMPAGNATEUR :

  Pour être accompagnateur vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption;

  • Ne pas avoir eu d'annulation ou d'invalidation dans les 5 précédentes années;

  • Ne pas avoir été condamnée pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'état alcoolique, délit de fuite...);

  • Être mentionnée dans le contrat signé avec l'école de conduite.


DOCUMENTS A FOURNIR

  • Copie d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)(recto/verso);
  • Copie du Certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC);
  • Copie de l'ASSR 2 ou ASR;
  • Copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Si hébergé(e) : Attestation d'hébergement signé des deux parties + copie de la pièce d'identité de l'hébergeur;
  • Copie d'un justificatif d'identité des parents (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)(recto/verso);
  • 4 E-photos (photos + signature numérique) obtenu auprès d'un photographe / photomaton habilité ANTS;
  • 1 Enveloppe format A5, avec 2 timbres;
  • Remplir le dossier d'inscription ci-joint.